Si votre chien a un comportement un peu bizarre ces derniers temps, qu’il est stressé ou qu’il se gratte intensément, il se peut qu’il ait une réaction allergique. Votre chien peut également présenter des taches roses sur le cou, les aisselles ou à peu près n’importe où ailleurs. Si c’est le cas de votre chien, vous devriez peut-être envisager de le faire tester pour les allergies.
Les tests d’allergie aux chiens peuvent être effectués de deux manières : par voie sanguine ou par voie cutanée. Cet article a pour but d’opposer ces deux méthodes et d’en déterminer les avantages, les inconvénients et les coûts.

Qu'est-ce qu'un test d'allergie sanguine ?

Comme son nom l’indique, le test d’allergie sanguine consiste à prélever un échantillon de sang sur votre chien et à le soumettre à un laboratoire. Le laboratoire analyse ensuite l’échantillon de sang pour détecter la présence d’anticorps spécifiques à l’allergène, tels que les IgE, contre divers allergènes susceptibles de provoquer certains symptômes.

Plusieurs laboratoires proposent des tests d’allergie au sang, mais chacun d’entre eux utilise des techniques différentes pour les réaliser. Selon le laboratoire, la pertinence et la précision cliniques de ces techniques peuvent varier. Lorsque vous vous rendez chez votre vétérinaire pour un test d’allergie sanguine, demandez-lui le nom du laboratoire qu’il utilise afin de savoir s’il est le mieux adapté à votre situation.

Avantages des tests d'allergie sanguine

Les tests d’allergie sanguine sont extrêmement pratiques car ils peuvent être réalisés sans problème dans un cabinet de médecine générale. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’un spécialiste pour effectuer le test ou même interpréter les résultats. Il n’est pas nécessaire de raser les chiens ou de leur administrer un sédatif, car il suffit de leur demander de donner un échantillon de sang, ce qui peut être fait lors d’un examen de santé classique. 

Un autre avantage des tests d’allergie sanguine est qu’il n’est pas nécessaire d’interrompre le traitement de votre chien avant de procéder au test. Cet avantage est l’une des raisons pour lesquelles les propriétaires de chiens recherchent activement des tests d’allergie. La dernière chose que souhaite un propriétaire de chien est d’interrompre le traitement de son animal pendant de longues périodes de sevrage lors d’un test d’allergie cutanée.

Inconvénients des tests d'allergie sanguine

Bien que cette méthode de dépistage des allergies présente de nombreux avantages, elle comporte certaines limites. D’une part, ces tests sont généralement associés à des faux positifs, c’est-à-dire à des résultats positifs qui ne peuvent pas être confirmés par des tests d’allergie cutanée. Malgré cela, les chiens traités sur la base de ces tests montrent souvent une nette amélioration, en dépit des défauts de cette méthode de test d’allergie. C’est pourquoi les tests d’allergie sanguine sont un excellent choix pour les chiens qui ne peuvent pas être testés par voie cutanée.

Qu'est-ce qu'un test d'allergie cutanée ?

Les tests d’allergie cutanés ou intradermiques consistent à injecter des quantités infimes d’allergènes dans la peau de votre chien. Ce type d’examen est généralement réalisé sous anesthésie générale ou sédation, selon un protocole de surveillance rigoureux. En général, une cinquantaine d’injections sont effectuées dans une seule zone du corps de votre chien, typiquement l’abdomen ou la partie latérale du thorax. Comme indiqué précédemment, seul un échantillon minuscule de chaque allergène est injecté sous la peau.

En règle générale, une réponse positive à l’allergène se manifeste par un gonflement visible, ressemblant à une ruche. Le gonflement tend à se former à l’endroit de l’injection et se produit dans les 30 minutes qui suivent l’injection. Si le point d’injection ne gonfle pas, on présume que votre chien n’est pas allergique à cet allergène particulier. En examinant le site d’injection à la recherche de réactions cutanées visibles, un dermatologue peut déterminer quels allergènes déclenchent la dermatite atopique de votre chien.

Avantages des tests d'allergie cutanée

Dans l’état actuel des choses, les tests d’allergie cutanée sont considérés comme la norme, à tel point que lorsque d’autres tests d’allergènes sont évalués, ils sont généralement comparés aux tests cutanés.

Inconvénients des tests cutanés d'allergie

Il existe plusieurs restrictions et mises en garde pour les chiens qui subissent ce type de test d’allergie. Par exemple, les chiennes en chaleur ou enceintes ne doivent pas subir de tests intradermiques d’allergie en raison de l’impact que les hormones peuvent avoir sur les résultats des tests.

En outre, votre chien doit être à la fin de la saison des allergies, qui se termine généralement à l’automne. Vous ne pouvez pas non plus donner de bain à votre chien dans les cinq jours précédant le test intradermique et votre chien ne peut pas manger le jour de la procédure pour s’assurer qu’il peut être sédaté en toute sécurité.

En outre, les tests intradermiques d’allergie ne peuvent pas être effectués sur votre chien s’il prend les médicaments suivants :

  • Acides gras essentiels au cours des 7 derniers jours
  • Antihistaminiques au cours des 7 derniers jours
  • Stéroïdes topiques tels que des médicaments pour les yeux ou les oreilles au cours des 2 dernières semaines
  • Stéroïdes oraux au cours des 30 derniers jours
  • Stéroïdes injectables à action prolongée au cours des 3 derniers mois

Les tests d’allergie cutanée peuvent également être limités par la nécessité d’une anesthésie ou d’une sédation. Cela peut être contre-indiqué chez les chiens souffrant de certaines affections sous-jacentes. Elle peut également inquiéter les propriétaires de chiens qui hésitent à recourir à l’anesthésie ou à la sédation pour leur animal.

En outre, votre chien devra être rasé sur le site du test, car les poils peuvent gêner le test. Heureusement, avec l’équipement adéquat et la table du vétérinaire, ce processus n’est qu’un petit inconvénient pour la plupart des chiens ; cependant, si votre chien est un chien d’exposition, cela peut être un inconvénient majeur.

Un autre inconvénient de cette méthode de test d’allergie est qu’elle nécessite l’intervention d’un dermatologue compétent pour administrer et interpréter les résultats. Il convient de noter que les réactions cutanées à chaque point d’injection peuvent être subjectives, le dermatologue ayant besoin de beaucoup d’expérience pour interpréter les résultats.

Test d'allergie à la peau ou au sang : quelle est la meilleure solution ?

Bien que les tests d’allergie présentent de nombreux avantages et inconvénients, il n’existe pas de test unique pour tous les chiens. Comme indiqué précédemment, les tests d’allergie cutanée sont généralement considérés comme l’étalon-or des tests d’allergie. Néanmoins, il a ses limites. Supposons que le propriétaire d’un chien ne puisse pas ou ne veuille pas effectuer de tests cutanés. Dans ce cas, les tests d’allergie sanguine peuvent offrir les mêmes avantages sans qu’il soit nécessaire de retirer des médicaments, de subir une sédation, de raser les poils de votre chien ou de faire le trajet jusqu’à un dermatologue.

Bien que les résultats des tests sanguins puissent être différents de ceux des tests intradermiques, de nombreux chiens peuvent connaître une amélioration clinique lorsqu’ils sont traités par immunothérapie sur la base des résultats des tests sanguins d’allergie.

Combien coûtent les tests d'allergie pour chiens ?

En clair, une visite chez le vétérinaire peut s’avérer assez coûteuse, au point de rendre l’expérience assez stressante. Cela peut également signifier que vous êtes moins enclin à vous rendre chez le vétérinaire. Heureusement, il existe un moyen de contourner tout cela : il suffit de savoir combien coûtent certaines dépenses avant de se rendre chez le vétérinaire.

Heureusement, vous pouvez savoir   combien coûtent les tests d’allergie aux chiens . La première chose à noter est que les prix des tests d’allergie pour chiens peuvent varier en fonction de l’endroit où vous vous trouvez dans le pays. Si les tests d’allergie pour chiens ne constituent pas la dépense la plus importante en matière de soins vétérinaires, les traitements consécutifs aux résultats peuvent s’avérer très coûteux. Il est possible d’effectuer un premier test, mais les résultats ne sont pas concluants, ce qui nécessite un suivi qui augmente considérablement le prix. 

Ceci étant dit, voici la répartition régionale des tests d’allergie sanguins et des tests d’allergie cutanés/intradermiques :

Pour un test d’allergie sanguine, vous pouvez vous attendre à payer 330 dollars sur la côte ouest, et 214 dollars dans le Midwest et sur la côte est.
Pour un test d’allergie cutanée, vous pouvez vous attendre à payer 215 dollars sur la côte ouest, 250 dollars dans le Midwest et 214 dollars sur la côte est.

Coûts supplémentaires à prévoir

Comme nous l’avons déjà dit, il y a parfois des coûts supplémentaires à prendre en compte lorsque vous testez les allergènes de votre chien. En l’état actuel des choses, il existe trois sources principales d’allergènes qui affectent les chiens, et elles ne s’excluent pas mutuellement, ce qui signifie qu’il peut s’agir d’une combinaison des trois.

En général, les allergies d’un chien résultent d’un irritant cutané auquel il est allergique. L’irritant peut être une dermatite ou des puces, entre autres. La dermatite et les puces sont deux des allergènes les plus répandus. En fonction de la gravité de la réaction allergique, vous devrez peut-être envisager de traiter le chien à l’aide d’un lavage à la chlorohexidine. Le vétérinaire peut même demander à votre chien de prendre des médicaments contre les irritations cutanées.

En outre, des allergènes peuvent être présents dans les aliments pour chiens, ce qui signifie que les chiens souffrant d’allergènes peuvent avoir besoin d’un régime hypoallergénique unique – ce type d’aliments peut coûter beaucoup plus cher que les aliments pour chiens moyens. En outre, il faut parfois beaucoup de temps pour déterminer l’ingrédient exact auquel votre chien est allergique. C’est pourquoi les dermatologues vétérinaires commencent par donner au chien un régime de base à deux ingrédients. Cela vous permet de mieux déterminer quels aliments sont mauvais pour votre chien.

L’environnement est une autre source d’allergies. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que la moquette de votre maison ou d’un type particulier de poussière qui s’y trouve. Les tests de détection des allergènes environnementaux nécessitent beaucoup d’essais et d’erreurs. Il peut donc être difficile de déterminer la nature du problème, ce qui entraîne des frais de test élevés.

What’s Triggering Your Dog’s Discomfort?

Find out quickly with a non-invasive at-home test, no stress, just answers

Get 10% Off – Code: HEALTHY2025

What’s Triggering Your Dog’s Discomfort?

Find out quickly with a non-invasive at-home test, no stress, just answers

Get 15% Off – Code: HEALTHY15